Nos valeurs
Nous sommes doulas, professionnelles de l'accompagnement. Nous vivons notre vocation comme une ode aux femmes dans leur diversité, leur unicité, leur puissance. Nous sommes présentes à leurs cotés sur le chemin de leur féminité, leur sexualité, leur parentalité et de leurs transformations.
La création d'un collectif répondait à une forte envie d'être ensemble, de s'offrir l'espace reçu pendant l'année de formation de doula. Ce lien nous permet de cheminer individuellement et collectivement dans notre construction et identité professionnelle.
L'association les doulas nantaises n'est pas un annuaire de doulas exerçant à Nantes.
Entraide, lien, écoute sont des valeurs qui nous rassemblent et qui nous sont chères. Nous travaillons dans un esprit de groupe et de coopération. Ensemble, nous nous sentons plus fortes. Cette force nous la mettons au service de celleux que nous accompagnons.
Nous rencontrer
Mieux nous connaitre
Notre histoire
2018
L'émergence du collectif
A l'issu de leur formation à l'institut de formation doulas de France, Amandine Delord et Laetitia Mercury se rencontrent à Nantes avec l'envie de se rassembler et de faire connaitre le métier de doula. Elles animent ensemble chaque mois des "apéros papote" pour les parents et futurs parents autour de questions liées à la grossesse, la sexualité et la parentalité.
Création de l'association
Rapidement elles cherchent à rencontrer d'autres doulas de la région nantaise. Julie Forbeau, Lola Marin-Blondel et Nathalie Gaube (formée par l'institut de formation doulas de France) ainsi que Cindy Joubert (auxiliaire de puériculture et doula) répondent à l'appel.
Julie, implantée dans le tissu associatif du quartier de la butte Sainte-Anne propose de créer une association afin de pouvoir disposer d'un lieu d'accueil.
2018-2019
Les accueils à la BAM
Aussitôt accueillies à la BAM (la boîte à mains), lieu prêté par la ville de Nantes, les doulas nantaises y assurent une permanence hebdomadaire. Leur but étant de transmettre des informations gratuitement et sans condition quand aux droits et aux choix possibles pour les femmes et leur entourage. Une fois par mois, elles y organisent une soirée thématique.
En 2020 Tania Lacour rejoint le collectif.
Chacune avec sa couleur propose des ateliers sur l'allaitement, le postnatal, les massages bébé et cercle de femmes, etc... On les retrouvent dans différents lieux dédiés à la parentalité de Nantes (la loustikerie, le cul dans l'herbe) ainsi qu' auprès de l'association Pausepartum et à l'atelier du 6..
2022-2023
En septembre 2022, Anaïs Thuau et Mélanie Marteau intègrent le collectif.
Depuis mai 2023, elles proposent deux fois par an, un événement "Meet your doula" dans un parc de la ville de Nantes afin de faire connaissance avec les personnes souhaitant nous rencontrer et de générer du lien entre parents ayant déjà été accompagnés.
Isabelle Guillou arrive en décembre 2023 et Juliette Portier au printemps 2024.
2024
Les projets en cours
Une nouvelle dynamique est impulsée, celle de mettre en avant la multiplicité du rôle de la doula. En effet, les doulas nantaises aiment à accompagner toutes les femmes de tous les âges sur leur chemin de vie. C'est pourquoi nous avons fait appel à La fête sauvage pour créer notre nouvelle identité visuelle et à Léa Portier pour nos support photos.
Un projet est en cours : la mise en place d'une cagnotte solidaire afin de faire profiter de nos accompagnement à une femme dans une situation de précarité.